Site icon EPI Canada

Test antigénique rapide de la COVID-19 pour le dépistage du virus Sars-Cov-2 : un test efficace et facile à utiliser

Test antigénique rapide de la COVID-19 pour le dépistage du virus Sars-Cov-2

Test antigénique rapide de la COVID-19 pour le dépistage du virus Sars-Cov-2

Le test antigénique pour le dépistage du virus Sars-Cov-2 est un moyen rapide et facile de détecter la présence du virus dans un échantillon.

Le test de dépistage de la covid-19 vendu aux entreprises et particuliers nécessite un écouvillonnage nasal ou nasopharyngé alors que le test PCR effectué en clinique nécessite un écouvillonnage nasopharyngé. Le test de dépistage nasal vendu aux particuliers peut être réalisé par la personne elle-même sans faire appel à un professionnel de la santé.

Le test antigénique rapide (TAR) recherche la présence des protéines externes du virus Sars-Cov-2 dans l’échantillon et il constitue une technique de test simplifiée reconnue par la santé publique. Le test antigénique est un test manuel, lu directement sur un dispositif en plastique, semblable aux tests de grossesse vendus en pharmacie. Le résultat s’affiche en moyenne après 15 à 20 minutes d’attente avec un maximum de 30 minutes. Les résultats sont affichés sous la forme de lignes qui apparaissent sur le dispositif.

Quand utiliser un test antigénique rapide?

Le test antigénique rapide est utilisé dans le cadre de :

– Dépistage en milieu de travail, à titre préventif.

– Dépistage chez les particuliers qui croient avoir été ou ont été en contact avec des personnes atteintes de la COVID-19 et désirent connaître leur état de santé.

Un test antigénique rapide s’effectue auprès des personnes soupçonnées d’avoir contracté la COVID-19. La plupart des tests offerts doivent s’effectuer dans les 6 jours suivant l’apparition des symptômes.

Matériel nécessaire pour réaliser un test antigénique

Le test rapide de détection de l’antigène est un test simple à réaliser et nécessite peu de matériel.

– Une boîte de tests antigéniques rapide contient généralement les éléments suivants :

    – Une solution réactive (solution tampon), des dispositifs de tests scellés individuellement, des écouvillons scellés individuellement, des tubes d’extraction, des buses pour tube et bien sûr, des instructions.

Concernant le mode d’emploi, chaque test est différent, mais la procédure est somme toute assez semblable : après avoir effectué un prélèvement nasal avec l’écouvillon, on trempe ce dernier dans un tube d’extraction préalablement rempli de solution tampon et on comprime son contenu sur les bords du tube. Par la suite, on place une buse qui permettra de déposer quelques gouttes du mélange de sécrétions nasales et de solution tampon sur le dispositif de test.

Si l’administrateur du test n’est pas la personne elle-même, alors il est tout indiqué qu’elle porte des gants et un masque de protection.

Comment interpréter un résultat à un test antigénique?

Le résultat du test antigénique est lu en regardant s’il y a présence ou absence de lignes sur le dispositif de plastique.

Un résultat négatif est observé lorsqu’une seule ligne apparaît vis-à-vis la lettre C (contrôle).

Un résultat positif est observé si deux lignes apparaissent sur le dispositif : une ligne vis-à-vis la lettre C (contrôle) et une ligne vis-à-vis la lettre T (test).

Un résultat invalide est validé s’il y a absence de ligne vis-à-vis la lettre C (contrôle).

Si votre résultat est positif, vous devez le déclarer auprès du ministère de la Santé du Québec.

Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation et l’interprétation des résultats d’un test antigénique, visionner notre vidéo « comment faire un test antigénique ». Cette vidéo montre comment bien utiliser le test antigénique Rapid Response. Par contre, la technique présentée peut très bien se transposer à plusieurs autres tests antigéniques rapides, seuls quelques éléments de matériel pouvant différer.

Combien de temps faut-il pour qu’un test antigénique rapide produise un résultat?

Le temps nécessaire pour que la réaction se produise  peut dépendre entre autres, de ces facteurs :

– Le type d’écouvillon utilisé : certains écouvillons  semblent attirer à la surface plus de virus et permettent  donc une meilleure analyse.

– La concentration du virus dans l’échantillon : si l’échantillon ne contient pas suffisamment de particules virales, leur détection peut prendre un certain temps. Une charge virale élevée donnera des résultats plus rapidement qu’une charge virale plus faible.

En général, vous obtenez le résultat de votre test en 15 à 20 minutes.

Pourquoi utiliser les tests antigéniques rapides?

Les tests antigéniques rapides détectent la présence de l’antigène d’un virus. Ils sont plus rapides et plus faciles à utiliser que les tests PCR. Ils sont également moins coûteux et peuvent être utilisés à des fins de dépistage et de confirmation.

Est-ce qu’un test antigénique nasal est douloureux?

Non. Le test antigénique nasal n’est pas douloureux, il seulement parfois un peu inconfortable en raison de l’écouvillon qui doit entrer dans le nez.

Les tests antigéniques sont-ils fiables?

Les tests antigéniques sont fiables et les résultats sont faciles à lire et peuvent être interprétés rapidement. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter notre offre de tests antigéniques de la COVID-19.

Exit mobile version