Comment recycler les masques de procédure servant à nous protéger de la COVID-19 ?

Vous vous demandez comment vous débarrasser correctement de vos masques chirurgicaux?

Voici trois options pour recycler les masques de procédure usagés que vous soyez à la maison ou en entreprise. Le tout dépendra de vos besoins, de l’offre de service de votre localité et de l’endroit où vous habitez.

Avec la pandémie, le port du masque est fortement en hausse. Il est donc plus important que jamais de se débarrasser correctement de nos masques chirurgicaux. Si vous vous demandez comment recycler vos masques de procédure, ne vous inquiétez pas!

Nous vous présentons ici trois options. Que vous soyez à la maison ou en entreprise, ces méthodes vous aideront à vous protéger du virus autant vous que les autres personnes.

Première option : recycler les masques de procédure ou chirurgicaux à la maison

Dépendamment où vous habitez, il est possible de recycler vos masques de protection. Il faut cependant vous informer auprès de votre localité.

Donc, si vous recyclez des masques de procédure ou chirurgicaux à la maison, tout ce dont vous avez besoin est un sac en papier et du ruban adhésif. Tout d’abord, placez les masques dans le sac en prenant soin de retirer l’élastique et fermez-le.

Ensuite, utilisez du ruban adhésif pour fixer l’ouverture du sac afin qu’aucune poussière ou autre particule ne puisse s’échapper. Veillez à étiqueter le sac avec la mention « masques chirurgicaux ou masques de procédure ou masques de protection » pour que ce soit clair. Attention, vos masques et tous les produits de détection de la COVID-19, tout comme les tests antigéniques ne doivent pas se retrouver dans le bac de recyclage.

Deuxième option : recycler les masques de procédure au travail

Informez-vous auprès des autorités locales afin de voir si le service de recyclage de masques pour entreprises est offert dans votre secteur. Si c’est le cas, peut-être aurez-vous certaines autres étapes auxquelles vous devrez vous soumettre afin de bien faire les choses. Il est possible que vous ayez à congeler les masques usagés pendant 24 heures afin d’éliminer les virus et bactéries présents avant de vous en départir selon leurs recommandations. 

Maintenant, si vous voulez vraiment poser un geste pour l’environnement et vous assurez que vos masques soient bien recyclés et auront une seconde vie, vous pouvez souscrire à un de nos plans de recyclage de masques. Certains de nos fournisseurs de service de recyclage s’engagent même à planter un ou des arbres lorsque vous achetez leurs boîtes de recyclage.

Le fonctionnement de notre service de recyclage est très simple

  • Vous commandez un contenant (boîte, enveloppe, palette, etc.) pour le recyclage de vos masques de procédure à usage unique selon le format dont vous avez besoin.
  • Vous recevez directement le contenant que vous avez choisi à votre adresse.
  • Vous assemblez facilement votre contenant.
  • Lorsque votre contenant est plein, vous apposez l’étiquette de retour préaffranchie et vous communiquez avec le service de transport attitré pour la récupération de votre contenant.
  • Vous commandez un autre contenant pour continuer de recycler vos masques de procédure de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement.

Troisième option : jeter vos masques à la poubelle, seulement si vous n’avez aucune autre option.

Si vous n’avez aucune autre option pour le recyclage de vos masques chirurgicaux que de les mettre directement aux ordures, alors veillez simplement à bien les emballer, sans leurs élastiques afin qu’aucune poussière ou autre particule ne puisse s’échapper. Encore une fois, étiquetez l’emballage en indiquant «masques chirurgicaux» pour que ce soit clair.

En conclusion :

Quelle que soit l’option que vous choisissez, assurez-vous de suivre attentivement les instructions de votre localité ou fournisseur. En éliminant correctement vos masques chirurgicaux, vous pouvez contribuer à vous protéger, à protéger les autres contre le COVID-19 et même à protéger l’environnement en plus de l’aider. Restez prudent!