Défibrillateur Externe Automatisé
L’évolution des normes en matière de sécurité pousse les entreprises à considérer de plus en plus l’intégration de défibrillateurs au sein de leurs locaux. Initialement conçu pour être manipulé par des professionnels de la santé, les défibrillateurs automatisés externes (DAE) sont aujourd’hui rendus accessibles au grand public. En effet, l’interface, simple et intuitive, peut être utilisée par n’importe qui, sans avoir suivi de formation aux premiers secours.
De plus, utiliser un DAE est un excellent moyen de protéger ses salariés.
Table des matières – Table of content
Pourquoi avoir un défibrillateur automatisé externe (DAE) en entreprise ?
Le risque de développer de la tachycardie ventriculaire est très présent et demeure imprévisible. C’est pourquoi l’utilisation d’un défibrillateur cardiaque s’avère indiquée pour qu’il puisse traiter immédiatement l’arythmie.
Chaque année, l’arrêt cardiaque provoque 40 000 à 60 000 décès et seulement 5 % environ y survivent. Des accidents qui pourraient être évités grâce à l’installation et le bon fonctionnement de défibrillateurs automatiques externes (DAE). Chaque minute passée, sans intervention, diminue de 10 % les chances de survie. Accompagnée d’un massage cardiaque, l’utilisation d’un DAE multiple ces chances de 40 %.
Quels avantages pour l’entreprise ?
Installer un défibrillateur externe automatisé au sein d’une entreprise présente beaucoup d’avantages à la fois pour l’entreprise et les collaborateurs. Un lieu de travail équipé d’un défibrillateur automatique assisté permet, sans conteste, de sauver des vies en cas d’urgence cardiaque, mais aussi d’améliorer la sécurité et la santé des travailleurs. Cette démarche encourage également la sensibilisation des employés aux gestes qui sauvent, en les incitant à se former aux premiers secours et à l’utilisation du DAE.
En garantissant l’accès à un défibrillateur, les entreprises démontrent ainsi leur engagement en faveur de la santé et de la sécurité de ses collaborateurs et renforcent leur démarche de responsabilité sociale d’entreprise.
Dans quels cas utiliser un défibrillateur externe automatisé ?
Un défibrillateur cardiaque externe doit être utilisé pour faire face à un arrêt cardiaque ou tout autre trouble cardiaque associé à une perte de connaissance. Pour percevoir l’arrêt cardiaque chez une victime de perte de connaissance il faut:
- Allonger la personne sur le dos
- Assurer ses voies aériennes en lui ouvrant la bouche
- Chercher l’absence de respiration ou la présence de GASPS (respiration lente, bruyante ou anarchique)
Si la victime présente ces troubles, elle est considérée en arrêt cardiaque. L’utilisation d’un défibrillateur est ainsi possible, couplée à une réanimation cardio pulmonaire sur la fréquence de 30 compressions thoraciques et 2 insufflations.
Un arrêt cardiaque arrive des suites d’une perturbation cardio-vasculaire, c’est le plus souvent un trouble du rythme cardiaque nommé fibrillation ventriculaire qui se caractérise par l’anarchisation du rythme cardiaque.
Peu importe la cause de l’arrêt cardiaque, une réanimation cardio respiratoire (compressions thoraciques et bouche à bouche en utilisant un masque rcp) et une défibrillation sont toujours les bons gestes à adopter.
Il peut également être le résultat d’un infarctus du myocarde ou crise cardiaque. Dans ce cas précis, la victime ressentira quelques symptômes annonciateurs (engourdissement des muscles et du bras gauche, un souffle court, des vertiges, une sensation de pesanteur et des suées plus ou moins importantes). Une femme victime d’une crise cardiaque ressentira en amont une sensation d’épuisement, un essoufflement à l’effort et des nausées.
Une étude montre que le taux de survie est de 44,5 % pour une victime d’un arrêt qui bénéficie d’un massage cardiaque et d’une défibrillation par un premier témoin avant l’arrivée des secours
Comment utiliser un défibrillateur externe automatisé ?
Il existe deux types de défibrillateurs cardiaques automatisés externes qu’il est possible d’implanter dans les lieux publics et établissements recevant du public ou entreprises :
Le défibrillateur automatique qui se charge de délivrer le choc électrique sans que le sauveteur n’est à intervenir tout en assistant le processus de réanimation cardio pulmonaire.
Le défibrillateur semi-automatique, plutôt adapté aux personnes ayant des connaissances en matière de secours. Ces défibrillateurs indiquent le moment ou le sauveteur doit appuyer sur le bouton afin de choquer le coeur. Une interface visuelle et sonore assiste le sauveteur.
Dans les deux cas une analyse automatique permet de définir la fréquence, la puissance et la durée des chocs électriques. Les consignes du défibrillateur sont inscrites sur l’appareil et dictées par une fonction vocale et une interface visuelle dans la plupart des cas.
Le torse de la victime doit être dégagé au maximum, il ne faut pas hésiter à enlever des vêtements ou raser une zone velue. Une trousse 1er secours entreprise avec des accessoires défibrillateurs est généralement placée à proximité du l’armoire du défibrillateur.
Les électrodes doivent être placées sur le corps de la victime selon les consignes du défibrillateur ou celles de leur emballage. Les consignes sont différentes selon que la réanimation cardiaque doive se faire sur un enfant ou un adulte.
Certains appareils sont dotés d’une fonction métronome qui dicte le rythme des pulsations cardiaques à délivrer dans le massage cardiaque qui accompagne le processus de réanimation cardio pulmonaire.
1. Placer les électrodes sur la victime en s’assurant qu’elles sont bien reliées au défibrillateur.
2. Mettre en marche le défibrillateur afin qu’il analyse le rythme cardiaque pendant que la tentative de réanimation cardio pulmonaire continue.
3. Laisser le défibrillateur envoyer le choc électrique de façon autonome s’il est automatique, en appuyant sur le bouton indiqué s’il est semi-automatique. Il ne faut jamais toucher la victime lors du choc.
4. Reprendre le processus de réanimation via massage cardiaque et bouche à bouche (utilisez un Bavu ou un masque bouche à bouche) jusqu’au prochain choc .
5. Si la victime reprend conscience, laisser l’appareil branché en cas de rechute. Dans tous les autres cas il est indiqué de continuer le processus jusqu’à l’arrivée des secours.
Il est recommandé aux chefs d’entreprise et aux responsables de collectivités de faire passer une formation défibrillateur premiers secours au maximum de membres de leur personnel afin de familiariser le plus de gens possibles à l’usage d’un défibrillateur.
Comment installer un défibrillateur externe automatisé DAE ?
Avant même de penser à installer l’appareil sur son support ou dans son armoire, il est nécessaire d’insérer la batterie et de pré connecter les électrodes.
Pour installer un défibrillateur il faut simplement percer quatre trous dans un mur en respectant les mesures précisées afin d’y visser l’armoire à défibrillateurs ou le support mural avec les vis et chevilles correspondantes au modèle.
Pour un boîtier de chauffage extérieur, il est nécessaire de faire appel à un électricien qui se chargera de raccorder le boîtier chauffant au secteur. Il ne faut parfois pas hésiter à faire appel au fournisseur pour la pose d’un défibrillateur.
Une fois l’appareil en place, il faut installer les panneaux de signalisation obligatoires pour rendre lisible l’accessibilité au défibrillateur automatisé externe. Quatre panneaux indiquant le chemin menant au défibrillateur, un panneau indiquant l’a présence de l’appareil et un panneau indiquant les informations de maintenance du défibrillateur. Quelle que soit le prix du défibrillateur externe automatisé, il nécessitera toujours une maintenance précise, on ne néglige pas un appareil qui peut sauver des vies.
L’emplacement du défibrillateur de secours doit être stratégique afin que l’accès y soit le plus simple possible. Il est recommandé de placer son DAE :
- À l’extérieur sur un bâtiment facilement identifiable
- Dans une armoire à défibrillateur si possible
- À une température oscillante entre 10°c et 43°c
- Dans une armoire chauffante si les conditions climatiques sont à risque
- À la vue du plus grand nombre
Quel est le prix d’un défibrillateur automatisé (DAE)
Garantir la santé et la sécurité des employés est une priorité absolue. Pour cela, de plus en plus d’entreprises s’équipent de défibrillateurs automatiques externes (DAE). Ce dispositif médical simple d’utilisation et accessible à tous permet de réanimer rapidement des victimes d’arrêt cardiaque et de sauver des vies pour un prix variable entre 1800$ et 2500$.
Que ce soit dans un contexte clinique, dans la recherche médicale ou dans la vie quotidienne, ces appareils sauvent des vies !







