Site icon EPI Canada

Masques de protection et COVID-19 : des faits intéressants

Masques-de-protection-et-COVID-19-des-faits-interessants

Les masques de protection peuvent-ils aider à ralentir la propagation du coronavirus (SARS-CoV-2) qui cause le COVID-19?

Oui, les masques de protection combinés à d’autres mesures préventives, telles que le lavage fréquent des mains et l’éloignement social, aident à ralentir la propagation du virus. C’est le message que nous entendons de la part des gouvernements canadiens et québécois.

Alors pourquoi les masques de protection n’ont-ils pas été recommandés au début de la pandémie? C’est une des questions à laquelle nous répondons souvent chez EPI Canada.

Au début de la pandémie, les experts ne savaient pas dans quelle mesure les personnes atteintes de la COVID-19 pouvaient propager le virus avant l’apparition des symptômes. On ne savait pas non plus que certaines personnes avaient la COVID-19 mais ne présentaient aucun symptôme. Les deux groupes pouvant transmettre le virus à d’autres sans le savoir.

Ces découvertes ont conduit des groupes de santé publique à faire volte-face sur les masques. L’Organisation mondiale de la santé et la santé publique incluent désormais des masques dans leurs recommandations pour ralentir la propagation du virus. On recommande des masques de procédures (les fameux masques bleus) et les masques artisanaux en tissu pour le public et non les masques chirurgicaux ou du type N95 nécessaires aux prestataires de soins de santé.

Comment fonctionnent les différents types de masques de protection?

Masques chirurgicaux

Aussi appelé masque médical, un masque chirurgical est un masque jetable ample qui protège le nez et la bouche du porteur du contact avec les gouttelettes, les éclaboussures et les gouttelettes susceptibles de contenir des germes. Un masque chirurgical filtre également les grosses particules dans l’air. Les masques chirurgicaux peuvent protéger les autres en réduisant l’exposition à la salive et aux sécrétions respiratoires du porteur du masque.

À l’heure actuelle, aucun organisme connu n’a approuvé aucun type de masque chirurgical spécifiquement pour la protection contre le coronavirus, mais ces masques peuvent fournir une certaine protection lorsque les masques N95 ne sont pas disponibles.

Masques respirateur N95

Un masque N95 offre plus de protection qu’un masque chirurgical car il peut filtrer à la fois les grosses et les petites particules lorsque le porteur inhale. Comme son nom l’indique, le masque est conçu pour bloquer 95 % des très petites particules. Certains masques N95 ont des valves qui les rendent plus faciles à respirer. Avec ce type de masque, de l’air non filtré est libéré lorsque le porteur expire.

Les prestataires de soins de santé doivent être formés et passer un test d’ajustement pour confirmer une bonne étanchéité avant d’utiliser un respirateur N95 sur le lieu de travail. Comme les masques chirurgicaux, les masques N95 sont des masques jetables. Cependant, les chercheurs testent des moyens de désinfecter les masques N95 afin qu’ils puissent être réutilisés.

Certains masques N95, et même certains masques en tissu, ont des valves unidirectionnelles qui les rendent plus faciles à respirer. Mais comme la valve libère de l’air non filtré lorsque le porteur expire, ce type de masque n’empêche pas le porteur de propager le virus. Pour cette raison, certains endroits les ont interdits.

Masques de protection en tissu

Un masque de protection en tissu est destiné à piéger les gouttelettes qui sont libérées lorsque le porteur parle, tousse ou éternue. Demander à tout le monde de porter des masques en tissu peut aider à réduire la propagation du virus par les personnes atteintes du COVID-19 mais qui ne le savent pas.

Les couvre-visages en tissu sont les plus susceptibles de réduire la propagation du virus COVID-19 lorsqu’ils sont largement utilisés par des personnes dans des lieux publics. Les pays qui ont opté pour des masques, des tests, l’isolement et la distanciation sociale au début de la pandémie ont réussi à ralentir la propagation du virus.

Les masques de protection peuvent être fabriqués à partir de matériaux courants, tels que des feuilles de coton tissé. Les instructions sont faciles à trouver en ligne. Les masques en tissu doivent inclure plusieurs couches de tissu.

Depuis la disponibilité accrue des masques chirurgicaux et des masques N95 sur le marché, les couvre-visage et les masques en tissu ont été délaissés par la plupart des porteurs. Les masques chirurgicaux ou de procédure ainsi que les masques N95 offrent une meilleure protection contre les virus et les bactéries.

Au départ, il a été difficile pour plusieurs personnes de s’habituer au port du masque. Les conseils qu’on donnait au départ étaient ceux-ci :

Commencez lentement. Portez votre masque à la maison pendant une courte période, par exemple en regardant la télévision. Ensuite, portez-le lors d’une courte promenade. Augmentez lentement le temps jusqu’à ce que vous vous sentiez plus à l’aise. Mais n’oubliez pas de le porter en tout temps en public et de respecter les consignes sanitaires en vigueur.

Trouvez votre coupe. Si votre masque n’est pas confortable ou est trop difficile à respirer, envisagez d’autres options de modèles.

Chez Alco Prevention Canada, nous avons des masques à usage uniques (jetables) offrant différents niveaux de protection. Des masques de niveaux 1, 2 ou 3 qui offrent des degrés de filtration divers pour répondre à tous vos besoins spécifiques en terme de protection et de prix. Nous avons également des masques de couleurs variées qui donnent un peu de vie et de couleur en cette période difficile.

Nous avons aussi des masques à haute filtration (niveau 3) qui répondent aux normes de la CNESST et fabriqués au Québec. Voici certaines de leurs caractéristiques :

Nous avons aussi des masques haute filtration (niveau 3) qui répondent aux normes de la CNESST provenant d’un distributeur américain. Voici certaines de leurs caractéristiques :

Nous offrons en plus, des masques médicaux de procédure de niveau 3 anti-buée noirs ou bleus qui répondent aux normes de la CNESST et fabriqués au Québec. Voici certaines de leurs caractéristiques :

Par ailleurs, tous nos masques à usage unique de niveaux 1, 2 et 3 ont des caractéristiques communes à savoir :

Vous trouverez sûrement le type de masques dont vous avez besoin parmi notre vaste choix de masques.

Exit mobile version